Musique...


Catherine Bertram commence la musique à l’âge de 6 ans.

Après des études au conservatoire de Toulouse et à l’académie d’orchestre de Paris en formation musicale, violon, analyse et écriture, elle entre en 1990 à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse,.

Mais il existe d'autres musiques ! Tout ce qui "ouvre les oreilles" et se rapporte à la voix et au rythme la captive. Elle pratique le jazz vocal, le chant traditionnel avec Evelyne Girardon, le balafon avec Gert Kilian, la batterie avec Thierry Bordier… 

En 2005, fin de l'aventure Capitole. Catherine joue successivement avec le guitariste flamenco Salvador Paterna, le groupe de rock Gecko Palace, le groupe de country music Rockincher.

En 2009, elle crée le spectacle solo Madame est au violon, dans lequel elle raconte, joue et chante son histoire de la musique, à l’aide d’une pédale de sample. Le spectacle tournera plusieurs années.


Paroles...


Catherine Bertram aime croquer la vie avec des mots. Les groupes Madame Alice puis Les Fines Mouches représenteront successivement ses chansons sur scène. Elle prend régulièrement des cours de chant. Elle a également une activité de choriste : avec le groupe vocal Urmas, puis dans l’ensemble vocal Unité et plus tard dans le groupe de gospel Song. De 2016 à 2018, elle chante dans l'ensemble vocal Lyre et elles.


Jazz...


Catherine n'oublie pas sa grande découverte, à 15 ans, de la musique d'Ella Fitzgerald: une révélation... Elle crée en 1998 le quartet Couleur Swing. Elle pratique pendant de nombreuses années le jazz vocal et l'improvisation avec notamment Michèle Hendricks, Roger Letson, Sarah Lazarus, Mark Murphy, Richard Calleja, Denis Badault... 

En 2014, elle participe à la formation professionnelle de direction de chœur de musiques actuelles The intelligent choir, organisée par l'ARPA, avec notamment Jesper Holm. En 2016, elle dirige pour la partie jazz le chœur de musiques actuelles Vocal ID formé par l'ARPA.

En 2017, Catherine Bertram crée le groupe vocal de peps a cappella Snappin' Sisters, pour lequel elle écrit les arrangements de morceaux à dominante jazz. Constitué de 8 chanteuses, le groupe tourne actuellement dans la région. 

La même année, elle crée le chœur Jazz Ô Vocal qui propose un répertoire de jazz à des choristes expérimentés.

Depuis 2018, Catherine intervient à la demande des chœurs (chœur de Sébazac-Concourès, chœur Claremonchœur...) et des particuliers pour du coaching jazz.

Transmettre...


En 2004, Catherine Bertram obtient le diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire (DUMI) à l’IFMI de Toulouse.

Jusqu’en 2015, elle est Intervenante en Milieu Scolaire dans les écoles primaires de Blagnac. Elle y monte des spectacles réunissant les classes du CP au CM2, parfois autour de ses propres contes musicaux.  

Parallèlement, Catherine ouvre, au sein de l’Association 39 bis, l’atelier de création de chansons pour enfants La Marmite à chansons, dont elle réalise les arrangements musicaux. A partir de 2010, elle compose et adapte des contes pour enfants en contes musicaux. Depuis 2014, elle fait vivre ses contes musicaux ou propose la création d'un conte musical lors de stages de vacances pour enfants de 7 à 10 ans. 

Elle est actuellement Intervenante en Milieu Scolaire à l'école d'Aucamville (Tarn et Garonne).

Désireuse de transmettre sa passion également aux adultes, elle obtient en 2005 la licence professionnelle "Pratiques chorales, spectacle vivant" à l'université du Mirail de Toulouse. Elle dirige à partir de 2006 des chorales amateurs dans un répertoire varié : atelier chant de Monferran-Saves, chorale du personnel de l'Université Jean Jaurès, Baladins du Confluent de Roquettes. En 2016, elle crée le chœur d’Art Y Show, en 2017 le chœur Jazz Ô Vocal.

De 2015 à 2017, elle intervient auprès des étudiants de l’IFMI de Toulouse, module Ecriture de chanson.